#enseignements du covid-19

ÉVÉNEMENTS

Regard d'Expert avec Richard Thibault, cofondateur et DSI de Digital Insure

Chacun d’entre nous a beaucoup appris durant le « saut » dans l’inconnu que nous a fait vivre cette pandémie mondiale. Certaines convictions se sont évanouies, d’autres se sont confirmées, de nouvelles idées ont germé.

Chez Digital Insure, la longue période de confinement a permis de confirmer l’efficacité du choix technologique décidé bien avant l’épisode du COVID-19.

 « Aujourd’hui les collaborateurs, les partenaires et les clients de l’entreprise sont mobiles. Tout doit donc être accessible en condition de mobilité, même les applications et les données à usage uniquement interne. Les processus internes et externes doivent également être totalement dématérialisés, et pas seulement au départ mais également au fur et à mesure des évolutions. Cela doit donc être une règle incontournable :  il ne peut pas y avoir d’exception, même transitoire » , confie Richard Thibault, cofondateur et DSI de Digital Insure.

 

Sa vision d’un Système d’Information, tel qu’il l’a pensé depuis la création de Digital Insure, s’est montrée réellement efficace

« Je me souviens avoir déjà évoqué la possibilité d’une pandémie et m’être interrogé alors sur l’intérêt de garder un site de repli pour le personnel, d’avoir des locaux dormants en prévision d’un éventuel sinistre sur notre site. Nous avons donc choisi d’utiliser le télétravail comme principale solution pour notre plan de continuité d’activité (PCA), et nous testons ce plan annuellement depuis 2 ans avec succès. C’est grâce à cette anticipation dès l’origine que nous n’avons connu aucun problème pendant cette crise ».

Quelle solution pour maintenir un niveau de sécurité élevé en mode 100% télétravail ?

«  La sécurité est un des risques les plus importants pour une entreprise et il s’amplifie en période de télétravail. Rien n’est figé dans ce domaine malheureusement et nous devons maintenir un effort de veille et d’analyse permanent pour éviter la moindre faille qui peut survenir à tout moment ! ».

Avez-vous rencontré des problèmes pendant cette période compliquée ?

« Aucun problème majeur ; nous avons su trouver les solutions et choisir les outils adéquats. Nous restons en alerte 24/24, au fait des nouvelles techniques, en anticipation d’éventuelles attaques ; nous gardons un niveau de sécurité maximal ».

Bon à savoir

Un Système d’Information est composé d’applications Métier (privées ou exposées à l’extérieur) et d’infrastructures (des postes de travail, des serveurs, et des réseaux internes à l’Entreprise). Pour parvenir à basculer en télétravail toute l’activité d’une Entreprise aussi rapidement, il faut que le Système d’Information au complet soit compatible avec le télétravail.


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