01-09-2022

Chers partenaires,

Attendue par nombre d’entre vous, la résiliation à tout moment dite « Résiliation Infra-annuelle » (RIA) est désormais effective ! Dernier grand volet de la Loi Lemoine à être appliqué, celui-ci permet dès aujourd’hui à vos clients de demander une résiliation de leur assurance de prêt immobilier actuelle et de s’orienter vers des solutions alternatives en assurance emprunteur, moins coûteuses, plus couvrantes… et cela sans aucune contrainte d’échéance anniversaire.

Résiliation pour tous et à tout moment de l'assurance emprunteur, c'est parti

Avantages et arguments de la RIA pouvant être communiqués auprès de vos clients et prospects :

Communication pour les partenaires - RIA et substitution

Nous y sommes ! Depuis le 1er septembre 2022, tous vos clients emprunteurs peuvent résilier leur assurance de prêt immobilier à tout moment sans devoir « composer » avec le calendrier et attendre une date d’échéance anniversaire du contrat.

La RIA de la Loi Emprunteur Lemoine met donc un terme aux précédents dispositifs prévus par la Loi Hamon et l’amendement Bourquin sur ce sujet.

7 millions

DIGITAL INSURE, VOTRE MEILLEUR ATOUT POUR DOPER VOTRE ACTIVITÉ EN RIA !

Atout n°1️⃣ :
les meilleures offres du marché

Meilleures offres

👉 9 offres d’assurance emprunteur comparées, apportant une solution de couverture pour tous les profils et projets de vos clients, avec des garanties performantes et des prix parmi les plus bas du marché.
👉 4 de nos offres sont déjà compatibles aux profils Lemoine et proposées sans aucun questionnaire médical. Elles permettent à vos clients de très simplement et rapidement réaliser leur adhésion en quelques minutes (voir ou revoir notre page spéciale Loi Lemoine).

👉 La substitution de l’assurance peut être également l’occasion en fonction de la situation de votre client, du capital et de la durée restants dûs, de renforcer son niveau de couverture, grâce à la modularité de nos offres (garanties complémentaires, options, quotités…).

Atout n°2️⃣ :
un parcours digital adapté

Parcours digital

👉 Visibilité optimisée du bouton « Changer d’assurance »
👉 Date d’effet suggérée par défaut à +90 jours par rapport à la date du jour (afin de laisser du temps au traitement par la banque/assureur) mais modifiable,
👉 Toujours affichage du coût à 8 ans,
👉 Relances automatiques de vos clients pour les pièces à fournir,
👉 Et de nombreuses autres fonctionnalités qui feront leur apparition, afin de faciliter les démarches de changement d’assurance.

Atout n°3️⃣ :
un process simple et l’appui de nos équipes

Appui de nos équipes

👉 Une fois l’offre sélectionnée, vous ou votre client avez juste à adresser à la banque par courrier recommandé la demande de résiliation, en y joignant le nouveau contrat et ses conditions générales.
👉 À réception, la banque disposera de 10 jours ouvrés pour apporter sa décision. Le seul refus désormais légitime ne peut se fonder que sur une non équivalence éventuelle des garanties exigées par la banque du nouveau contrat. En cas de refus, la banque ou l’assureur doit motiver sa réponse de manière explicite et exhaustive.
👉 Notre service client répond à vos questions (téléphone ou demandes libres). Le Responsable Commercial de votre région est également à votre écoute et peut vous conseiller pour optimiser les démarches de résiliation.

OPPORTUNITÉS, SIMPLICITÉ ET RAPIDITÉ POUR VOUS ET VOS CLIENTS

Une mesure favorable au pouvoir d’achat de vos clients

👉 Le remplacement de leur assurance actuelle va permettre de réaliser de réelles économies et ce d’autant plus dans un contexte de pouvoir d’achat actuellement empêché par les tensions inflationnistes. Rappelons au passage que l’ensemble de nos tarifs sont inchangés. Ce gain de pouvoir d’achat sur plusieurs années peut par exemple permettre de couvrir le coût d’acquisition d’un véhicule, de la réalisation d’une piscine/d’une veranda, l’agrandissement ou rénovation de votre intérieur, un beau voyage en famille, les études des enfants

De nouvelles opportunités pour développer votre clientèle

👉 C’est le moment idéal pour faire un tour d’horizon complet de votre portefeuille et de l’équipement actuel de vos clients, en identifiant notamment ceux étant toujours couverts par l’assurance groupe de la banque ou des assurances déléguées moins attractives.

👉 L’économie importante que vous leur ferez réaliser peut également faciliter la réalisation de ventes croisées, en proposant par exemple une des solutions de Prévoyance individuelle (Prévoyance familiale, Succession, TNS Madelin…) présentes dans votre comparateur Multinet Inside.

Un levier supplémentaire pour prospecter

👉 Quel autre produit permet aujourd’hui de communiquer sur une telle promesse d’économie de 5 000 €, 10 000 €, 20 000 €, voire davantage… ? L’assurance emprunteur constitue pour vous, professionnels du conseil financier et du courtage, un excellent vecteur d’entrée en relation.
👉 Nous mettons à votre disposition une communication à même de pouvoir porter avec un discours simple sur les avantages de la RIA auprès de vos clients et prospects (voir la communication).

Un marché à fort potentiel

👉 Pratiquement tous les détenteurs d’un prêt immobilier (quelles que soient les dates de signature de leur prêt et assurance) sont susceptibles de pouvoir être accompagnés et conseillés dans une recherche d’économies et de gain de pouvoir d’achat.
👉 Le « marché » de la résiliation de l’assurance emprunteur est conséquent (85% des contrats sont souscrits auprès des banques) et les opportunités de business en cette rentrée, et au-delà, importantes.