Substitution Hamon-Bourquin
Deux cas de figure : votre client a souscrit un prêt
Il y a MOINS d’un an
Il y a PLUS d’un an
100% DES ASSURANCES DE PRÊT
sont substituables
• Tous les prêts immobiliers sont couverts par un contrat d’assurance emprunteur.
• Tous ces contrats peuvent être substitués, quelle que soit leur ancienneté.
Quelles obligations pour la banque ?
• Résiliation dans les 12 mois (Hamon) : la banque dispose d’un délai légal de 10 jours ouvrés, à compter de la réception de la demande de substitution, pour apporter une réponse écrite à la demande de substitution (article L. 312-9 du Code de la Consommation).
• La banque est tenue de fournir à son client une information claire sur les conditions de résiliation et notamment sur la date anniversaire à prendre en compte.
Que faire en cas de refus de la banque ?
La banque doit remettre un écrit motivant la raison du refus sur la base des critères de non équivalence. Si la banque ne motive pas sa réponse, votre client doit l’exiger.
Que faire si la banque ne répond pas ?
• Sur la demande de substitution : en l’absence de réponse écrite et/ou passé le délai de 10 jours ouvrés, la banque s’expose à une amende pénale jusqu’à 3 000 € et administrative de 7 500 € (article L. 312-9 du Code de la consommation)
• Sur la date d’échéance : si celle-ci n’est pas explicitement mentionnée sur les documents contractuels du client, il peut mettre en demeure sa banque afin de faire connaître cette date. En l’absence de réponse sous 15 jours, le client peut se prévaloir de la date qui lui convient (date de signature de l’offre de prêt, date du prélèvement mensuel…).
A noter
Une proposition de loi tendant à renforcer l’effectivité du droit au changement d’assurance emprunteur a été adoptée par le Sénat le 24 octobre 2019. Cette proposition vise :
• À fixer la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt par l’emprunteur comme date unique de résiliation.
• À renforcer le dispositif d’information de l’emprunteur en obligeant les banques à transmettre chaque année à leurs clients la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. À défaut de communication de cette date annuelle de résiliation, l’emprunteur pourra exercer son droit au changement d’assurance à tout moment.
Néanmoins, cette proposition de Loi n’a à ce jour pas été promulguée.
Il y a MOINS d’un an
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100%DES ASSURANCESDE PRÊT
sont substituables
• Tous les prêts immobiliers sont couverts par un contrat d’assurance emprunteur.
• Tous ces contrats peuvent être substitués, quelle que soit leur ancienneté.
Quelles obligations pour la banque ?
• Résiliation dans les 12 mois (Hamon) : la banque dispose d’un délai légal de 10 jours ouvrés, à compter de la réception de la demande de substitution, pour apporter une réponse écrite à la demande de substitution (article L. 312-9 du Code de la Consommation).
• La banque est tenue de fournir à son client une information claire sur les conditions de résiliation et notamment sur la date anniversaire à prendre en compte.
Que faire en cas de refus de la banque ?
La banque doit remettre un écrit motivant la raison du refus sur la base des critères de non équivalence. Si la banque ne motive pas sa réponse, votre client doit l’exiger.
Que faire si la banque ne répond pas ?
• Sur la demande de substitution : en l’absence de réponse écrite et/ou passé le délai de 10 jours ouvrés, la banque s’expose à une amende pénale jusqu’à 3 000 € et administrative de 7 500 € (article L. 312-9 du Code de la consommation)
• Sur la date d’échéance : si celle-ci n’est pas explicitement mentionnée sur les documents contractuels du client, il peut mettre en demeure sa banque afin de faire connaître cette date. En l’absence de réponse sous 15 jours, le client peut se prévaloir de la date qui lui convient (date de signature de l’offre de prêt, date du prélèvement mensuel…).
A noter
Une proposition de loi tendant à renforcer l’effectivité du droit au changement d’assurance emprunteur a été adoptée par le Sénat le 24 octobre 2019. Cette proposition vise :
• À fixer la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt par l’emprunteur comme date unique de résiliation.
• À renforcer le dispositif d’information de l’emprunteur en obligeant les banques à transmettre chaque année à leurs clients la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. À défaut de communication de cette date annuelle de résiliation, l’emprunteur pourra exercer son droit au changement d’assurance à tout moment.
Néanmoins, cette proposition de Loi n’a à ce jour pas été promulguée.